1/35 : qf qsdf qsdf qsdfqs df qsdfqsdfqsdfqsdf
 

La Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !

+ 32 2 653 25 20 Accueil | Qui sommes-nous ? | Offre personnalisée | Témoignages | Contact | Login - Ma sélection FR NL UK
La Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !


 

Dieu sait que le monde en compte, des destinations charmantes. Mais la Toscane, elle, possède ceci d’unique : elle génère un vrai phénomène de dépendance… Si cela ne vous dit rien, c’est que vous n’y êtes jamais allé ! (Dans ce cas, on est face à une situation d’urgence, et il ne vous reste plus qu’à sauter sur votre agenda pour bloquer les dates de cette indispensable expérience initiatique !). Ceux qui ont déjà fait le voyage, pour leur part, verront bien de quoi nous parlons. Et ils vous le confirmeront : visiter la Toscane une fois, c’est élargir sa palette de couleurs, affiner ses papilles, ouvrir son cœur, enfin, à un point tel qu’il en devient difficile, ensuite, d’envisager des vacances ailleurs…


S’il fallait mettre en avant quatre grands atout qui font de la Toscane une terre merveilleuse, que beaucoup de visiteurs n’acceptent de quitter que sous la promesse d’y revenir à brefs délais, on pourrait retenir les suivants :

  • Des paysages d’une harmonie et d’un romantisme sans pareil : Qui n’a pas dans un coin de l’esprit ces vues si typiques de la Toscane, baignées de soleil couchant, et où la souplesse des horizontales, tout en douces colli- nes, contraste avec la verticale des cyprès ? Alchimie à la fois d’une efficacité sans faille et si mystérieuse... 

  • Une offre picturale et architecturale hors normes : La Toscane, c’est ensuite une région d’une richesse ines- timable pour qui apprécie l’histoire et la culture. Réputés mondialement, les peintres et les architectes de ce coin de pays semblent s’être inspirés de la beauté des paysages environnants dans les lignes et les coloris de leurs œuvres. Cette approche patrimoniale sera l’objet d’une première évocation ci-dessous.

  • Des produits savoureux, au service d’une cuisine réputée. La réputation de la cuisine toscane n’est plus à faire ! Pas plus que l’excellence des vins de cette région... Cette combinaison magique jouera évidemment un rôle décisif dans le succès de vos vacances dans ce coin de pays. Que vous vous limitiez à un site, ou que vos papilles vous incitent à suivre tel ou tel circuit. Là aussi, nous vous en dirons un peu plus dans un instant.

  • Une longue tradition d’hospitalité, appréciée de tous. Il ne suffit pas de vivre au milieu de paysages de rêves, livrant de surcroît des produits délicieux, pour être bon dans les métiers de l’accueil. Les Toscans ont su, cependant, cumuler ces différentes qualités, et ce depuis longtemps déjà. En résulte une qualité en fait d’hôtellerie et de restauration dépassant toutes les attentes...
 
 
 
 
 

 

Des paysages et cités de rêve, jalonnés d’oeuvres d’art : attention les yeux !

 
 

C‘est en Toscane, entre le XIVe et XVIe siècle, que l’ère grandiose de l’Humanisme et de la Renaissance est née et s’est développée. Ces mouvements ont bouleversé la culture et l’art de l’époque, laissant une trace profonde et indélébile dans la civilisation européenne. La Toscane - et en particulier Florence, sa capitale - conserve les plus grands témoignages de cette époque historique extraordinaire.

Les grandes oeuvres de l’architecture civile et religieuse, les sculptures et les peintures hors du commun révèlent l’esprit créatif des grands génies de l’époque et du lieu, tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Brunel- leschi. Une des forces et un des charmes de cette production extraordinaire tient dans le fait qu’on en découvre des expressions non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans des cités en apparence mineures.

Grandes villes, disions-nous ? La Toscane c‘est évidemment en premier lieu Florence, la cité des Médicis, blottie autour de son Duomo et de son Campanile, et longée par l’Arno qu’enjambe le Ponte Vecchio. Mais c‘est aussi Sienne et sa piazza del Campo en forme de coquille où se déroule le « Palio », cette célèbre course de chevaux annuelle, qui oppose les quartiers de la cité.

Mais il serait bien dommage de s’en tenir à ces deux « hauts-lieux ». Sont à voir aussi (sélection fort partielle) :

  • Au nord de Livourne : Pise, connue dans le monde entier pour la Tour penchée ; Carrare et son Dôme, fait de ce marbre blanc veiné si connu ; Lucques, enfin, et son dédale de ruelles blotties entre de fortes murailles ; 
 
  • Un peu à l’ouest de la ligne Florence-Sienne, Volterra, capitale étrusque perchée sur son promontoire, et San Gimignano, pittoresque cité médiévale dominée par ses 13 tours érigées par autant de riches familles ;
 
  • Les collines du Chianti, tout autour de Sienne, et leur alternance de caves et d’oliveraies ;
 
  • Au sud ouest, Grosseto et Piombino, comme autant d’étapes sur une côte appréciée pour ses plages et son arrière-pays montagneux et boisé, propice aux balades et territoire de chasse à l’automne venu.
 
  • Au Sud, enfin, aux frontières de l’Ombrie, Arrezzo, Montepulciano et Pienza, extraordinaires joyaux de l’art de la Renaissance.
 
 
 
 
 
 

 

La cuisine tosane, des plats simples, qui subliment un terroir généreux 

 

La cuisine toscane est variée mais sobre, voire un peu sévère, à certains égards. L’histoire l’a indéniablement façonnée : ainsi, des influences étrusques y seraient toujours visibles ! Par ailleurs, le Moyen Âge l’a marquée sur un point très typique : le pain sans sel. On rapporte ainsi qu’au début du XIIème, les Florentins se seraient révoltés face à la hausse des taxes : ils auraient simplement cessé de payer la gabelle, l’impôt sur le sel. C‘est depuis ce mouvement de résistance que le pain présenté dans les restaurants n’est jamais salé !

À la Renaissance, par ailleurs, la cuisine toscane s'est étoffée de produits étrangers provenant d'Amérique... A commencer par la tomate, devenue – comme on sait - la « clé de voute » de l’essentiel des repas apprêtés dans cette région !Pour simplifier, on pourrait dire que trois cuisines se rencontrent en Toscane :

  • celle des terres, que vous retrouverez à Florence, à Sienne et dans le Chianti ;

  • celle de la côte, que vous goûterez notamment à Livourne et qui fait la part belle aux poissons ;

  • et celle de la Maremme, symbolisée par le sanglier (cinghiale).

De manière transversale à ces trois régions, les ingrédients essentiels sont (outre le pain sans sel et la to- mate, déjà cités) : l’huile d’olive, omniprésente, et certaines herbes aromatiques comme le romarin, l’origan, le thym, la sauge et le fenouil.

On ne peut enfin parler des arts de la table propres à la Toscane sans rappeler qu’il s’agit là d’une terre de tradition vinicole depuis l'antiquité. On y trouve ainsi pas moins de 24 vins à dénomination d’origine contrôlée (DOC), dont cinq dénominations au surplus « garanties » (DOCG) : on pense au Chianti, au Brunello de Montalcino, au Vin Noble de Montepulciano, au Vernaccia de San Gimignano et au Carmignano. Aux vins italiens les plus diffusés dans le monde, les Chianti, s'est ainsi ajouté une gamme de vins et de cépages nouveaux avec lesquels la Toscane a fait sa réputation dans toute l’Europe et même outre-atlantique.
 
 
 
 
 
 
 

LES CONSEILS DE DOLCE VITA

 
 
   Où dormir?                           Activités :                             Autres destinations :           
 
           
 
   Agriturismo en Toscane                      Vespa en Toscane                             Florence et ses environs

   Villas en Toscane                               Wine Camp                                      Sienne et ses environs
  
                                                          Séjour gastronomique                       Pise, Lucca et ses environs

                                                          Séjour Truffe

   

DOLCE VITA (sandayo sprl) rue Eugène Castaigne, 3 â€" 1310 La Hulpe Belgique (c) Dolce Vita 2017 | F.A.Q | Conditions générales | | | Paiement sécurisé
  Agriturismo en ToscaneLocation Villa en ToscaneLocation en ToscaneAgriturismo ArezzoAgriturismo à FlorenceAgriturismo à GrossetoAgriturismo LivornoAgriturismo à LuccaAgriturismo à MassaAgriturismo à PisaAgriturismo à PistoiaAgriturismo à SienaEscapade Romantique en Toscane. Le charme de la Toscane à deux.Location Costa BravaBalade entre florence et sienneSéjours thématiques en ToscaneWine camp en ToscaneLa Truffe en ToscaneL'agriturismo en ToscaneLes maisons ou villas en ToscaneChambres d’hôtesItineraire moto ToscaneMariez-vous en toscaneLocation villas et maisons en ToscaneTour en Vespa en ToscaneLes pyrénées catalanesVillas à ArezzoApero Bike à FlorencePartons à la découverte de Villa Campo Della Donna dans la région de VolterraVos villas dans les MarchesProfitez des vacances de Pâques ou des ponts du mois de mai pour changer d'airSienne et ses environsDécouvrez la Toscane en VespaUn weekend inédit à la recherche des truffes en ToscaneSéjour sur mesure en ToscaneProgramme séjour sur mesureFlorence et ses environsPise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littoraleLa Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez en agriturismo!Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez aussi toscan !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez dans une villa de caractèretest home pageToscane locationLa LibreLocation en CatalogneLocation Les Marchespagina provesLa Gastronomie Des MarchesLa région des Marches à grands traitsLes incontournables dans les marchesLes incontournables de BarceloneLa Catalogne, côté mer