1/35 : qf qsdf qsdf qsdfqs df qsdfqsdfqsdfqsdf
 

Sienne et ses environs

+ 32 2 653 25 20 Accueil | Qui sommes-nous ? | Offre personnalisée | Témoignages | Contact | Login - Ma sélection FR NL UK
Sienne et ses environs

 

 

De toute la Toscane, la province de Sienne est probablement la plus riche de choses à voir, avec la région du Chianti, le Val d`Orcia et tant de villes et villages qui jalonnent cette région d’un charme sans égal. Sans doute peut-on dire de ce coin de pays qu’il constitue “un concentré de Toscane”…

 
A dire vrai, la ville de Sienne suffit à justifier un séjour bien complet. Distribuée sur trois collines, elle se structure en quartiers très fiers de leurs spécificités (les contrades), qui s’affrontent deux fois par an dans la célèbre course de chevaux du Palio. Cette forte identité se retrouve du reste à l’échelle de la ville dans son ensemble, soucieuse depuis toujours de tenir la dragée haute à son éternelle rivale Florence. Cette émulation a fondé en bonne part l’originalité de ses penseurs et la virtuosité de ses artistes.

Après quelques journées passées à fureter dans le dédale toujours surprenant des rues de Sienne, il peut être tentant d’aller chercher un peu de verdure dans sa campagne environnante. L’expédition ravira systématiquement tous ceux qui l’entreprendront : si le Chianti, au nord, n’est plus à présenter, on connaît souvent moins le sud-est, qui offre de magnifiques virées, sur lesquelles ont s’arrêtera ci-dessous.
 
 
 
 

Sienne : ce coquillage qui vous murmure à l’oreille l’âme de la Toscane… 

 
 
 
Avec Florence, Sienne (Siena) est l'un des fleurons artistiques de l'Italie.
 
  • Le cœur de la ville est l'une des plus belles places médiévales d'Europe, la piazza del Campo, en forme de coquille ; sur son côté sud se dresse le Palazzo Pubblico, gracieux palais gothique, dont la torre del Mangia (les plus courageux peuvent y monter !), culminant à près de 100 m, domine la ville et ses alentours. Ses nombreux édifices et rues du Moyen-Âge rappellent l'âge d'or de Sienne, de 1260 à 1348. Des rivalités ancestrales resurgissent encore en juillet et août à l'occasion du Palio, une course de chevaux à cru remontant au XIIIe siècle.
 
  • Le Duomo combine de manière spectaculaire sculptures, peintures, et architecture gothico-romane. Voir absolument la « libreria Piccolomini » qui abrite de magnifiques peintures du Pinturrichio. Voir aussi le Baptistère en contrebas du Duomo.
 
  • Non loin de là, le musée de l'Œuvre (museo dell'Opera del Duomo) abrite plusieurs pièces maîtresses, dont la Maestà, polyptique de Duccio. Toujours au rayon des musées, le palazzo Piccolomini accueille le musée des Archives de l'État, tandis que la Pinacoteca nazionale présente une collection de l'école de peinture de Sienne.
 
  • La Basilique San Domenico (essayer de se garer dans parking attenant) est la plus grande église de la ville. Elle est bâtie sur un plan en croix égyptienne avec une voûte imposante et un transept comportant de hautes chapelles, d'inspiration cistercienne. Elle renferme 2 belles fresques du Sodoma dans la Chapelle Sainte Catherine.
 
  • Sienne est aussi très riche de boutiques de vêtements, épiceries fines, salons de thé, etc, qui feront de vos « balades shopping » des moments de ravissement. 
 
 
 
 
 
 

Au sud-est de Sienne : Arezzo, Val Chiana, Peruggia et Cetona 

 
 
 
Le sud-est de Sienne reste une des plus belles régions de Toscane. Nous sommes tentés de vous inviter à consacrer au moins une journée à cette visite, sachant que nous vous suggérons ci-dessous 5 circuits (ou, plus exactement, portions de circuit) qui justifieraient chacun une journée entière…

  • Une première expédition vous propose une boucle entre la ville d’eau de Chianciano Terme et le bourg pittoresque (quoiqu’un peu touristique) de Montepulciano. Pour vous assurer les plus beaux paysages, vous passerez par le lieu dit La Foce avant de plonger sur Pienza, adorable petite cité entre Moyen-Âge et Renaissance.

  • Notre deuxième virée (un peu plus longue) vous fait démarrer de la ville bourgeoise de Cortona, dominant le Val Chiana. Vous aurez ensuite un peu de route (60 km environ) plein sud jusqu’à Cetona, sur son promontoire. Remontez ensuite la Cassia (légendaire voie romaine) par San Casciano dei Bagni jusque San Qurico d’Orcia et Montalcino. Ensuite retour sur Cortona, via Torrita di Siena.

  • La troisième trajet vous fera partir à la découverte de l’impressionnant Lac Trasimène, dont vous ferez le tour. Sur contournement nord, Passignano sul Trasimeno est un ravissant village les pieds dans l’eau. De là, vous rallierez Perugia, Capitale de l’Ombrie, et son dédale de rues étroites. Retour par le sud du lac.

  • Un autre itinéraire vous fera faire la jonction entre Cortona, déjà citée, et Arezzo. L’idée est ici de prendre plus de temps à Cortona, dont le musée étrusque vaut le détour. Sur le chemin de la belle ville d’Arezzo (lieu de tournage du film « La vità è bella », notamment), ne manquez pas d’aller prendre l’apéro dans les hauteurs de Castiglion Fiorentino, qui vous offrira une belle vue sur le Val Chiana.

  • Enfin, une autre manière de rallier Arezzo au départ de Sienne vous fera opérer une boucle méridionale par Buonconvento, la magnifique Abbaye de Monte Oliveto Maggiore et enfin Asciano.
 
 
 
 
 
 

LES CONSEILS DE DOLCE VITA

 
 
   Où dormir?                           Activités :                             Autres destinations :           
 
           
 
   Agriturismo sienne et ses environts     Vespa en Toscane                          Florence et ses environts

   Villas sienne et ses environts              Wine Camp                                    Pise, Lucca et ses environts

   Agriturismo en Toscane                      Séjour gastronomique                    Toscane et ses incontournables

   Villas en Toscane                               Séjour Truffe

   

DOLCE VITA (sandayo sprl) rue Eugène Castaigne, 3 – 1310 La Hulpe Belgique (c) Dolce Vita 2017 | F.A.Q | Conditions générales | | | Paiement sécurisé
  Agriturismo en ToscaneLocation Villa en ToscaneLocation en ToscaneAgriturismo ArezzoAgriturismo à FlorenceAgriturismo à GrossetoAgriturismo LivornoAgriturismo à LuccaAgriturismo à MassaAgriturismo à PisaAgriturismo à PistoiaAgriturismo à SienaEscapade Romantique en Toscane. Le charme de la Toscane à deux.Location Costa BravaBalade entre florence et sienneSéjours thématiques en ToscaneWine camp en ToscaneLa Truffe en ToscaneL'agriturismo en ToscaneLes maisons ou villas en ToscaneChambres d’hôtesItineraire moto ToscaneMariez-vous en toscaneLocation villas et maisons en ToscaneTour en Vespa en ToscaneLes pyrénées catalanesVillas à ArezzoApero Bike à FlorencePartons à la découverte de Villa Campo Della Donna dans la région de VolterraVos villas dans les MarchesProfitez des vacances de Pâques ou des ponts du mois de mai pour changer d'airSienne et ses environsDécouvrez la Toscane en VespaUn weekend inédit à la recherche des truffes en ToscaneSéjour sur mesure en ToscaneProgramme séjour sur mesureFlorence et ses environsPise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littoraleLa Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez en agriturismo!Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez aussi toscan !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez dans une villa de caractèretest home pageToscane locationLa LibreLocation en CatalogneLocation Les Marchespagina provesLa Gastronomie Des MarchesLa région des Marches à grands traitsLes incontournables dans les marchesLes incontournables de BarceloneLa Catalogne, côté mer