1/35 : qf qsdf qsdf qsdfqs df qsdfqsdfqsdfqsdf
 

Pise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littorale

+ 32 2 653 25 20 Accueil | Qui sommes-nous ? | Offre personnalisée | Témoignages | Contact | Login - Ma sélection FR NL UK
Pise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littorale


 

Les touristes qui visitent la Toscane se limitent trop souvent à Florence et Sienne. Et s’ils font un crochet plus à l’ouest, c’est en général pour se contenter d’un arrêt photo sur la Piazza dei Miracoli, aux pieds de la Tour de Pise. Cest méconnaître une région bien plus riche, qui va de Pise à Lucca. 


Bien desservie grâce à son aéroport, la province de Pise gagne en réalité à être explorée comme une des- tination en soi. Pise est en effet une ville pleine de charme, bien au-delà de sa tour penchée mondialement connue. Elle donne par ailleurs sur une région délicieuse, toute en douces collines, dont les deux joyaux sont la ville de Volterra, ancienne cité étrusque campée sur son étonnant promontoire, et le village fortifié de San Giminiano, bardé de tours-forteresses et où peuvent être vues des fresques exceptionnelles.

La province de Lucca est située entre Florence et la mer. Pratiquement intacte entre ses remparts his- toriques, la ville éponyme est le coup de cœur de bien des visiteurs. Dans ce cas aussi, il convient toutefois de ne pas d’en tenir à une visite strictement urbaine. Le littoral est en effet, aux environs de Viareggio, très propice à la baignade. Quant aux reliefs du Garfagnana, ils attirent nombre d’amateurs de trekking.
 
 
 
 

 
PISE : AU-DELÀ DE L’ÉTAPE DE TOUR-OPERATORS, UNE VILLE CHARMANTE ET PAISIBLE

 
 

Au Moyen Âge, Pise (Pisa), qui était un important centre d'échanges commerciaux en Méditerranée, accumula d'énormes richesses. Restent de cette époque de splendides édifices, témoignages de l'opulence passée. Parmi ceux-ci, mentionnons :

 
  • Le Duomo, l'un des plus beaux monuments romans en Toscane, le Baptistaire circulaire, qui renferme la magnifique chaire en marbre de Nicola Pisano, et le campanile, célèbre dans le monde entier sous le nom de « Tour penchée ». Tous ces bâtiments se trouvent réunis sur le campo dei Miracoli, à côté du cimetière du Campo Santo, imposant édifice de marbre qui contiendrait de la terre sainte rapportée du mont Golgotha.
 
  • La cathédrale possède une superbe façade et est percée d'une porte latérale ornée de vantaux de bronze exécutés en 1180 par Bonanno da Pisa. Elle abrite de nombreuses œuvres d'art, dont la cé- lèbre chaire gothique sculptée par Giovanni Pisano et une mosaïque du XIIIe siècle incrustée dans l'abside.
 
  • Le cimetière monumental du Campo Santo fut commencé en 1278 et achevé au XVe siècle, avec la réalisation de très nombreuses fresques. Celles-ci, très endommagées au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ont été depuis relevées. Certaines, parmi lesquelles le célèbre Triomphe de la Mort, sont exposées sur place ; les autres sont conservées au musée des Sinopiés.
 
  • La Petite église située le long de l'Arno, Santa Maria della Spina est un ravissant édifice gothi- que en marbre blanc, dont la construction a débuté en 1230, pour se terminer en 1323.
 
  • Voir aussi le centre ville. Situé à bonne distance des monuments principaux, il est de ce fait très calme, avec ses quartiers qui rappellent des marchés arabes et ses palaces le long de l’Arno.
 
 
 
 
 

 

LUCCA : UN JOYAU URBANISTIQUE, TRÈS HOMOGÈNE ET PARFAITEMENT CONSERVÉ

 
 

Il n’est pas facile de faire un choix dans les beautés de la petite cité de Lucca, dont le plan en quadrillage témoigne d’origines romaines. De fait, une bonne partie de son charme apparaît au visiteur dans le simple fait de déambuler dans ses rues étroites. A titre purement exemplatif, citons cependant :


  • Les remparts. Datant du XVIe siècle, ils sont aujourd’hui dominés par un sentier piétonnier bordé d'arbres qui fait le tour de l’enceinte et de ses onze bastions et six portes, livrant de belles échappées sur les Alpes apuanes, d'un côté, et sur la ville de l'autre.

  • La très célèbre Place de l’Amphithéâtre. Construite sur l’ancienne arène romaine, elle en a conservé la forme ovale. On conçoit mal un passage à Lucca sans un apéritif pris sur une des terrasses de la place... sachant que toutes ne sont pas également situées pour accueillir les derniers rayons du soleil !

  • Le Duomo. De facture très élégante, il renferme un crucifix qu'on dit sculpté par Nicodemus, ainsi que l'ex- ceptionnel tombeau d'Ilaria del Carretto, réalisation du sculpteur Jacopo della Quercia.

  • L'église San Michele in Foro. Conçue dans le même style que le Dôme, elle s'élève sur l'ancien forum ro- main, devenu aujourd’hui l'une des plus belles places de Lucca. Elle arbore une splendide façade romane, ornée d'arcades soutenues par des colonnettes richement décorées et sculptées, et émaillée de marbre polychrome. Ses murs renferment par ailleurs divers trésors de la Renaissance.

  • L'église San Frediano, commencée au XIIe siècle, possède une façade originale, ornée d'une grande mo- saïque du XIIIe siècle. L'intérieur, superbe et austère, abrite de superbes fonts baptismaux du XIIIe siècle. 

  • Notons enfin la présence à Lucca de quelques beaux musées, à commencer par le Musée national, qui pré- sente d'importantes œuvres des peintres Bronzino, Pontormo, et le Tintoret ou le musée Guinigi, qui abrite une collection de peintures et sculptures toscanes.
 
 
 
 
 
 
 

LES CONSEILS DE DOLCE VITA

 
 
   Où dormir?                           Activités :                             Autres destinations :           
 
           
 
   Agriturismo Pise et ses environs       Vespa en Toscane                            Florence et ses environs

   Agriturismo Lucca et ses environs     Wine Camp                                     Sienne et ses environs

   Villas lucca et ses environs               Séjour gastronomique                     Toscane et ses incontournables

   Agriturismo en Toscane                    Séjour Truffe

   Villas en Toscane

   

DOLCE VITA (sandayo sprl) rue Eugène Castaigne, 3 – 1310 La Hulpe Belgique (c) Dolce Vita 2017 | F.A.Q | Conditions générales | | | Paiement sécurisé
  Agriturismo en ToscaneLocation Villa en ToscaneLocation en ToscaneAgriturismo ArezzoAgriturismo à FlorenceAgriturismo à GrossetoAgriturismo LivornoAgriturismo à LuccaAgriturismo à MassaAgriturismo à PisaAgriturismo à PistoiaAgriturismo à SienaEscapade Romantique en Toscane. Le charme de la Toscane à deux.Location Costa BravaBalade entre florence et sienneSéjours thématiques en ToscaneWine camp en ToscaneLa Truffe en ToscaneL'agriturismo en ToscaneLes maisons ou villas en ToscaneChambres d’hôtesItineraire moto ToscaneMariez-vous en toscaneLocation villas et maisons en ToscaneTour en Vespa en ToscaneLes pyrénées catalanesVillas à ArezzoApero Bike à FlorencePartons à la découverte de Villa Campo Della Donna dans la région de VolterraVos villas dans les MarchesProfitez des vacances de Pâques ou des ponts du mois de mai pour changer d'airSienne et ses environsDécouvrez la Toscane en VespaUn weekend inédit à la recherche des truffes en ToscaneSéjour sur mesure en ToscaneProgramme séjour sur mesureFlorence et ses environsPise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littoraleLa Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez en agriturismo!Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez aussi toscan !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez dans une villa de caractèretest home pageToscane locationLa LibreLocation en CatalogneLocation Les Marchespagina provesLa Gastronomie Des MarchesLa région des Marches à grands traitsLes incontournables dans les marchesLes incontournables de BarceloneLa Catalogne, côté mer