1/35 : qf qsdf qsdf qsdfqs df qsdfqsdfqsdfqsdf
 

Les incontournables dans les marches

+ 32 2 653 25 20 Accueil | Qui sommes-nous ? | Offre personnalisée | Témoignages | Contact | Login - Ma sélection FR NL UK
Les incontournables dans les marches

Urbino, Ascoli Piceno ou Ancône : des villes faites pour vous charmer !

 
 
 
Connue pour ses paysages sauvages et escarpés ainsi que pour la qualité de sa gastronomie, la région des Marches offre cependant un autre atout de taille via la présence sur son territoire de plusieurs villes historiques aux attraits culturels indéniables. Ne manquez pas d’intégrer la visite de ces cités dans votre parcours, histoire de vous assurer ainsi d’un improbable tiercé gagnant (montagnes, mer et tourisme urbain) à l’échelle d’une seule et même période de vacances !
 
 
 
 
 

 

Ancône

 
 
 
Chef-lieu de la région des Marches, Ancône est situé sur le promontoire du Mont Conero et donne directement sur la mer.

Fondée par les Grecs, la ville a connu un véritable bond en avant dans son développement à partir de l’époque où l’Empereur Trajan (fin du 1er siècle après JC) fit agrandir le petit port, qui avait toujours été de grande importance stratégique pour le commerce maritime de la Mer méditerranée.

La notoriété d’Ancône tient essentiellement dans son statut de ville d’art, dotée d’un centre historique riche en monuments et reflet d’une histoire millénaire. Cela étant, elle constitue aussi l’un des principaux poumons économiques de la région, tout en étant le premier centre urbain sur les plans démographique et administratif.

D’un point de vue urbanistique, la ville se divise en deux parties : un centre historique, adjacent au col du Guasco, et une partie moderne. Pour la visite, il est confortable de procéder en trois temps :
 
• On partira du point le plus haut de la ville, siège de la magnifique Cathédrale de Saint Ciriaco, avec sa façade en marbre blanc et rose, qui domine la ville du haut du col du Guasco où sont encore visibles les restes de l'ancienne Acropole.
 
• En descendant vers le port on se trouve l’Arc Trionfal de Trajan, on arrive aux vestiges de l’Amphithéâtre Romain (Ier siècle apr. J.-C.) avec des bains thermaux et de magnifiques fresques.
 
• A ne pas manquer non plus, la "Mole Vanvitelliana" réalisée par le célèbre architecte Luigi Vanvitelli au cours du XVIIIe siècle et l'Eglise Santa Maria della Piazza de style roman (XIe siècle).

Notons enfin qu’une grande partie du territoire d’Ancône est incluse dans Parc Régional du Conero. Caractérisé par de grands bois de maquis méditerranéens, cet espace naturel propose de somptueuses roches en surplomb sur la mer, des plages de rêve joignables uniquement à la nage, ou encore, des campagnes préservées offrant de nombreux produits de la terre (lavande, miel huile d’olive, légumes). Parmi les localités du Parc, signalons Portonovo, une charmante destination très fréquentée des habitants du lieu.Urbino, Ascoli Piceno ou Ancône : des villes faites pour vous charmer !
 

 
Pesaro et Urbino

 
 
 
« Mer, montagnes, musique et faïences ». Voilà comment peut être évoquée en quatre temps la “Riviera des collines”, comme on appelle cette vaste zone vallonnée de l’Italie centrale qui s’étend des pieds des Apennins jusqu’à la mer Adriatique. Pesaro et Urbino en sont les deux cités de charme.

Pesaro mérite une visite approfondie, qui peut commencer à la Piazza del Popolo (où se trouve le Palais Ducal) pour se terminer dans les Musées Civiques (qui englobent le musée de la céramique et la riche pinacothèque). Erigée par Luciano Laurana en 1474-87 pour Costanzo Sforza, la Rocca est, par ailleurs, un exemple d’architecture du 15ème siècle avec ses tours cylindriques. Célèbre pour avoir vu la naissance de Gioacchino Rossini, Pesaro abrite sa maison-musée ; c’est du reste du nom du célèbre compositeur qu’ont été baptisés le Conservatoire et le Théâtre, où a lieu chaque année le “Rossini Opera Festival”, qui attire les passionnés d’opéras du monde entier.

De son côté, Urbino est considérée comme « la ville idéale », en ce qu’elle combine la culture de l’Humanisme et celle de la Renaissance. Au XVIe siècle, la ville devint un lieu privilégié de la haute société des environs. De l’avis de beaucoup, Urbino est comme une « petite Florence » qui aurait gardé toute son authenticité. Ayant (provisoirement ?) échappé aux hordes de touristes, et aux marchands de souvenirs, celle que l'on surnomme aussi « la perle de la Renaissance » ne s'est donc pas « muséifiée », quand bien même elle compte, depuis 1998, au nombre des sites du Patrimoine mondial de l'Unesco. 
 

Macerata

 
 
 
Des quatre provinces qui segmentent en tranches de tailles à peu près égales la Région des Marches sur sa hauteur, Macerata est la troisième en partant du nord. Au centre de la vieille ville, on peut trouver la « Loggia dei Mercanti » et le théâtre Lauro Rossi. Pas trop éloignés, le musée civique du Palazzo Bonaccorsi (célèbre pour sa Salle de l’Enéide, un chef d’œuvre du XVIIIe siècle nouvellement rénové), et le Museo della Carrozza (Musée du Carrosse). 
 
Lieu de naissance du Père Matteo Ricci (1552-1610), la ville accueille le fameux Sferisterio Opera Festival. 
 
Macerata sait aussi s’amuser dans un registre moins savant, comme en témoignent ses nombreux cinémas, restaurants et bars, qui s'animent à la tombée de la nuit. La jeunesse tient une bonne place dans cette vie nocturne, et pour cause : la ville abrite l'une des plus vieilles universités d'Italie, offrant à ses étudiants, un cadre somptueux.


Ascoli Pieno

 
 
 
Eblouissante petite cité bâtie en travertin (une roche sédimentaire d’origine organique), Ascoli Piceno, s’est fait connaître autant par son riche patrimoine que par ses spécialités culinaires. Il faut dire que sa superbe piazza del Popolo – considérée comme l'une des plus belles d'Italie – ses innombrables églises, ses vestiges romains et les chefs-d'oeuvres que recèlent ses musées en font une étape de choix.


Fermo

 
 

Située dans la province d’Ascoli Piceno, Fermo, enfin, est une ancienne colonie romaine. Du sommet de la colline, le Girfalco, vous pourrez jouir d’une vue spectaculaire sur la mer, jusqu’aux sommets des Monti Sibillini. Formant le cœur de la ville, la Piazza del Popolo est le siège de la bibliothèque historique et de la galerie civique, cette dernière abritant la « La Nativité » de P. RUBENS. A quelques pas de là, vous trouverez le Teatro dell’Aquila, un des plus beaux théâtres historiques parmi la grosse septantaine de scènes (rien moins !) que comptent les Marches.
 
 
 


Vous n'avez pas envie de chercher ?

 



DOLCE VITA (sandayo sprl) rue Eugène Castaigne, 3 – 1310 La Hulpe Belgique (c) Dolce Vita 2017 | F.A.Q | Conditions générales | | | Paiement sécurisé
  Agriturismo en ToscaneLocation Villa en ToscaneLocation en ToscaneAgriturismo ArezzoAgriturismo à FlorenceAgriturismo à GrossetoAgriturismo LivornoAgriturismo à LuccaAgriturismo à MassaAgriturismo à PisaAgriturismo à PistoiaAgriturismo à SienaEscapade Romantique en Toscane. Le charme de la Toscane à deux.Location Costa BravaBalade entre florence et sienneSéjours thématiques en ToscaneWine camp en ToscaneLa Truffe en ToscaneL'agriturismo en ToscaneLes maisons ou villas en ToscaneChambres d’hôtesItineraire moto ToscaneMariez-vous en toscaneLocation villas et maisons en ToscaneTour en Vespa en ToscaneLes pyrénées catalanesVillas à ArezzoApero Bike à FlorencePartons à la découverte de Villa Campo Della Donna dans la région de VolterraVos villas dans les MarchesProfitez des vacances de Pâques ou des ponts du mois de mai pour changer d'airSienne et ses environsDécouvrez la Toscane en VespaUn weekend inédit à la recherche des truffes en ToscaneSéjour sur mesure en ToscaneProgramme séjour sur mesureFlorence et ses environsPise, Lucca et environs : le nord de la Toscane littoraleLa Toscane, ce pays où il faut aller… et sans cesse retourner !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez en agriturismo!Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez aussi toscan !Ne vous contentez pas de visiter la Toscane : logez dans une villa de caractèretest home pageToscane locationLa LibreLocation en CatalogneLocation Les Marchespagina provesLa Gastronomie Des MarchesLa région des Marches à grands traitsLes incontournables dans les marchesLes incontournables de BarceloneLa Catalogne, côté mer